vendredi 20 avril 2012

France Culture : interview croisée avec De Crécy

C'était à Bastia, dans le cadre des rencontres de la BD : pour le podcast, c'est ici, en fin d'émission ("Un autre jour est possible", proposée par Tewfik Hakem.

5 commentaires:

Zorglub a dit…

La Honte !

Je sais pas pourquoi pour moi Nicolas de Crecy etait un auteur contemporain de Lautrec.

En l'entendant en interview, je me suis dit y'a un hic :-D

Merci JMP, encore un monde graphique à découvrir ;-)

JM a dit…

Merci à toi Zorglub.
C'est un livre, Périodes graphiques qui devrait sortir fin mai (monographie. L'occasion de découvrir cet auteur incontournable de la BD contemporaine!

Katsue a dit…

Très intéressante cette émission. Voici ce qui me vient à écouter Nicolas de Crécy... la bande dessinée continue d'évoluer en fonction de la maturité des artistes qui la créent. Dans les années 1990, les jeunes adultes ont eu besoin d'une autre BD plus adulte, abordant d'autres problématiques (cf. l'avènement de la "nouvelle BD") . Si j'ai bien écouté, de Crécy parle d'un besoin d'évoluer sur le rapport à la narration, dessiner autrement que pour illustrer une narration, peut-être explorer le dessin (ou la peinture) pour elle même, qu'elle "raconte" quelque chose. Cela est intéressant. Je connaissais les 500 dessins, mais je vais aller regarder ce carnet sur Kyoto...
Et puis, on espère que PERIODES GRAPHIQUES sera bientôt disponible ! on en entend tellement parler ...il me tarde, il me tarde!

JMP a dit…

Merci de ton impatience, Katsue... allons, encore un petit mois en normalement PG est en librairie.

JMP a dit…

... et normalement on devrait avoir la même chose ce vendredi avec David B.