lundi 4 octobre 2010

Un dessin de David Snug



Il y a du Greuze dans cette scène de famille ; un graphisme plein d'intelligence et de sensibilité. D'un côté le père associé aux pommes, le fruit défendu pourtant traditionnellement lié à Eve. De l'autre, la mère, attachée aux bananes, dérisoire symbole phallique molligasse tandis qu'au fond le reste de la clique familiale semble quêter quelque vaine substance. Un drame à mourir de rire. C'est d'ailleurs ce que semble faire le fils absent, dont les portraits relatent la pathétique agonie.
Il y aurait encore beaucoup à dire de ce chef d'oeuvre de David Snug (un format A3) que j'ai pu acquérir pour une misère. Pour en voir d'autres, rendez-vous très bientôt sur les cimaises du "Monte en l'air" à Ménilmontant.

12 commentaires:

Anonyme a dit…

ahaha
la classe de l'analise
j'en rigole a me caguer dessus
a bitôt
snug

Anonyme a dit…

Heureusement que JMP comprend quelque chose à l'art de Snug qui lui préfère caguer plutôt que de réfléchir 5 minutes à ce qu'il fait, M'ENFIN BARBE TROUSSE !

(biz Jean-Marc et bravo pour cette belle acquisition!!)
Théa

Nobody a dit…

Le père et la mère devraient se méfier ... ils tournent le dos à leur progéniture et semblent garder jalousement pour eux la nourriture (voir les mains du père). Il y a beaucoup de bouches avides (grandes ouvertes) et beaucoup de dents visibles et même des pointes de fourchettes! C'est pas drôle la vie, même qu'on en rit !
Une répartition des vides et des pleins qui pourrait être, au delà d'une fable familiale, une critique sociale...
Très beau graphisme!
flo

Association des amis du musée Mélik a dit…

Je précise que j'ai appris ce week end à David Snug la signification du mot "caguer". Depuis il n'a de cesse de l'utiliser à tort et à travers. Tant pis.

Nathalie a dit…

On dira pas le prix de l'acquisition, cela ferait chuter le cours de l'art !!
En plus il s'est grave fait caguer pour faire le carrelage et le bois de la table ! 2 heures et quelques "Rotring" plus tard, il a enfin fait quelques dédicaces à son fan-club venu en nombre à Mouans-Sartoux.

Anonyme a dit…

Bravo pour le beau dessin et la jolie critique.
Merci d'éclairer nos loupiotes, sieur Pontier...
Pommes et bananes...Adam et Eve version "déglingue" ont fait des enfants...La jolie petite famille !
J'ai assisté avec une grande émotion aux finitions du carrelage de la cuisine...

Karine

david snug a dit…

ouahah on devrait faire un livre avec des analyses pour chaque dessin moi j'dit

Zette a dit…

Tiens, on dirait que Monsieur Snug il aime pas les analystes non plus.
Juste on regarde le carrelage, on discute pas.

Charlie a dit…

Ah bon y'avait quelque chose à voir ?

"jé dit a Snug je vois de lancre ranversé sur une carte blanche ..."

(Des Fleurs pour Algernon)

anything else to be seen ?

david snug a dit…

ah ben si moi j'kiffe les analystes
surtout jean marc d'ailleurs

Association des amis du musée Mélik a dit…

David Snug je suis maudit! J'ai acheté un cadre chez Ikea pour encadrer ton dessin : résultat, la vitre s'est brisée en le fermant. Demain il faut que je retourne en acheter un autre, damned! A croire que cette famille terrible ne supporte décidément pas d'être enfermée!

david snug a dit…

ben tu devrais en faire un en bois p'tete ca serai plus beau