samedi 18 septembre 2010

Peste blanche, extrait



Toute ma collec de Yakari à celui qui saura deviner dans quelle ville se passe l'action...

5 commentaires:

Flo Laude a dit…

Superbes planches !
Difficile de tenter un commentaire sur 2 pages extraites d'un "one shot", j'ai un peu l'impression de couper le récit en tranches de saucisson et de me risquer à dire des choses qui tomberaient à plat si j'avais lu l'ensemble ... Je me risque tout de même ...
La première planche est très dynamique .... cet homme fait très jeune cadre dynamique ! un universitaire contemporain qui doit songer certainement à la rentabilité de sa carrière ... On le sent pressé de réussir, d'aller là où il a prévu (ça s'appelle un plan de carrière)... tout ce qui l'en détournera dans la suite du récit sera donc très intéressant!
Dans la deuxième planche, j'aurais une remarque à faire ... mais j'hésite à la formuler parce que ça fonctionne bien aussi comme tu l'as fait.... Tu parles de contamination, de paranoïa etc... et là je pensais que le visuel aurait pu amener cet homme en marche dans les rues de Marseille, non pas vers une vue dégagée sur la Bonne Mère protectrice, mais plutôt dans une rue très fréquentée, un hall de gare bondé, ou un marché grouillant de monde et de victuailles .... une image où l'on puisse ressentir l'oppression, la haine ou le "danger" potentiel qui provoqueraient la paranoïa.... Bon, c'est ce que j'en dis .... mais si ton objectif est plutôt de proposer une déambulation dans Marseille cela se défend aussi! Désolée d'avoir mis mon grain de sel....

Association des amis du musée Mélik a dit…

Tout à fait juste pour l'atmosphère de paranoïa... j'y ai pensé trop tard, je referai donc au moins une case en rajoutant des personnages qui rendent crédible l'idée de contamination. Oui, à ce moment de l'histoire (on est quasiment au début) mon personnage est plein d'enthousiasme et de vie. Ca va changer...

Flo Laude a dit…

ouf, ta réaction me rassure... je suis curieuse de voir ce que ça donnera ...

Cette suite annoncée m'inquiète ! Le pauvre, il va souffrir !

Flo Laude a dit…

JM, Peste Blanche fera j'en suis sûre un très bel album "one shot". Ces deux planches et toutes les autres que tu m'as montrées sont très prometteuses. Si je me creuse la tête pour te faire ces remarques "constructives", c'est justement parce que je crois en ton talent! Montre le vite à des éditeurs. Et toujours mon inépuisable admiration

Nathalie a dit…

Hello
tout à fait d'accord avec Flo, j'ajoute aussi une remarque sur la mise en place des cases de la page 2. Elles gagneraient à être disposées autrement.
On en parle dès que tu m'en montreras davantage.