mardi 11 mai 2010

Un article de Sophie de Lestang dans "L'Avis des bulles"


3 commentaires:

hello a dit…

L'article d'une vraie lecture ! Les commentaires sont tout à fait sensibles à l'univers de l'album.

Les rapprochements avec des oeuvres de SF peuvent sembler audacieux et j'avoue ne pas connaître les auteurs cités... donc, no comment.

En revanche, j'évoquerais un court roman (ou plutôt pièce de théâtre: un monologue d'un genre hybride, donc un peu monstrueux, comme toutes les oeuvres originales et inclassables ?) d'Alessandro Baricco, "Novecento: pianiste", adapté au cinéma (La légende du pianiste sur l'océan). Il y a du Bill Braxton dans Novecento ou l'inverse ... deux légendes ...

Il me plaît d'imaginer Bill en narrateur, embarquant un jour sur le "Virginian" avec son saxo.

Deux légendes sur le même bateau... Le thème est même abordé dans le roman... duel assuré!

Il faut suggérer à Sophie de Lestang de lire le deuxième volume: Nouvelle Penchées...

Association des amis du musée Mélik a dit…

Merci pour ce commentaire éclairé. Oui, j'aime bp Novecento et cette ambiance-là...
C'est vrai c'est un très bel article, bien écrit et très flatteur pour moi. C'est encourageant. Il faudra que je pense à le relire dans les moments de doute...

une voix a dit…

Oui, toujours bon de regarder dans le rétroviseur, surtout quand de bonnes et belles choses s'y reflètent...

Nouvelles Penchées est dans la ligne d'horizon, le livre ouvert est comme un bateau sur l'océan ... je viens de prendre la passerelle, de m'appuie au bastingage et regarde le quai s'éloigner... Je quitte la terre ferme, cette traversée, même si j'en connais la destination, le port et les limites, est une aventure. Tout à l'heure, je me tournerai vers les autres passagers. Je les saluerai, leur dirai quelques mots. Ils me raconteront. Chacun est en fait un des personnages de Nouvelles Penchées. Chacun est une vie, une vie que l'on croise à un moment déterminant. Personnage qui me dit son histoire. Personnage point de mire d'un auteur-voyeur qui lui dérobe un secret qui ne se sait pas secret tant qu'il ignore qu'il est un moment dérobé à son intimité.
Le livre est un voyage, la métaphore n'est pas nouvelles... Mes ces nouvelles sont les passagers de nos vies sitôt qu'on les a croisées.