lundi 8 juin 2015

Un atelier chez les petits


J'ai eu la chance d'animer lors de mon passage à Strasbourg un atelier avec des enfants de maternelle. L'enjeu était doublement compliqué pour moi : c'était la première fois que j'animais un atelier gravure et première fois aussi que je travaillais avec des enfants aussi jeunes (4/6 ans!). Mais le résultat a été bien au-delà de mes espérances comme on peut le voir (il s'agissait de travailler sur une forme simple : le poisson) :

1° étape : réalisation du dessin
Puis il faut creuser la plaque avec ses petits muscles et un crayon bien taillé

3° étape : encrage
4° étape : révélation de la gravure

...sous le regard ébahi des enfants
Quelques unes des gravures : 


Une plaque encrée :



Quelques ajouts de couleurs :

Merci aux enfants pour leur enthousiasme : Linda, Inès, Hasnia, Ahmed, Seyvan, Eray, Kahina, Wyatt, Lilya, Semih, Batuhan, Selen, Ismaïl, Bakary, Younous, Gani, Annie et Nora; merci aussi aux enseignants de l'école de Hautepierre et plus particulièrement à la "mécresse" Violaine.


2 commentaires:

petit poisson deviendra grand a dit…

J'en reste bouche bée à faire des ronds dans l'eau !
C'est b o o O o o O 00 o O
o o O 0 O oo 0
O o O O o ooo
oo o O O o

Bravo aux petits artistes de Hautepierre

JMP a dit…

Merci.