lundi 19 décembre 2011

L'Idiot de Shanghaï

C'est un projet d'après l'excellente nouvelle de Pierre Péju. Qui restera dans les cartons? Ou pas?...

11 commentaires:

Olivier a dit…

Il y a des tas de merveilles dans les cartons!!!!

Association des amis du musée Mélik a dit…

Merci Olivier; malheureusement ce projet n'a pas été retenu par Futuropolis alors que les choses se présentaient plutôt bien : on me reproche notamment de "manquer de précision" dans le dessin. La porte n'est pas fermée mais il faudrait que je renonce à mon style, donc niet. D'ailleurs je serais incapable de dessiner autrement...

Anonyme a dit…

Pas beaucoup d'éléments pour juger de l'ensemble... il faudrait lire la nouvelle ou en avoir un résumé, on fait confiance à l'auteur !
As-tu gardé le texte intégralement, l'as-tu adapté?
En revanche, il ne faut pas renoncer à ton style et chercher plutôt un autre éditeur !
Cela se fera certainement, si tu as le courage de prospecter ....

Anonyme a dit…

Depuis hier j'ai cherché ce que me disait cet auteur ... j'avais lu "La petite fille dans la forêt des contes". Une redécouverte à faire, donc.
Bonne chance pour trouver un éditeur ....

Association des amis du musée Mélik a dit…

Chère Anne Honime,
Oui, petite déception car Pierre Péju (rencontré à Mouans Sartoux) avait bien oeuvré auprès de Gallimard pour proposer le projet. Si j'ai bien compris, c'est bien, etc... mais mon dessin est trop "jeté", pas assez précis sur les visages... Il aurait fallu refaire trop de choses et de concessions. En même temps j'assume mon style et d'ailleurs je ne saurais faire autrement... tant pis.Peut-être essayer chez Actes Sud BD...

Association des amis du musée Mélik a dit…

Oui, il a aussi écrit "La petite Chartreuse" qui a été adapté au cinéma et j'ai lu son dernier essai : "Enfance obscure", très bien (image de l'enfant à travers la littérature en interrogeant la notion centrale d'"Enfantin". "L'Idiot de Shanghaï" est une nouvelle sur un homme qui perd le sens des mots : il ne sait plus lire, ce qui est assez pénalisant vu qu'il est écrivain...

Anonyme a dit…

Ce dernier commentaire me fait soupçonner ce qui a pu te plaire dans cette nouvelle ... le thème de la perte ... ?? May be ? Perte du sens des mots qui m'évoque de loin (peut-être parce que je n'ai pas lu la nouvelle?) , la perte de la mémoire dans Peste Blanche. Oui Futuropolis était tout indiqué du fait que Pierre Péju est édité chez Gallimard, mais d'autres éditeurs BD peuvent être plus sensibles à ton dessin...il faut essayer. Sinon, sans renier ton dessin, avoir à l'esprit l'idée de travailler davantage l'expressivité des visages? Rien ne doit jamais être écarté radicalement car l'autre peut toujours nous pousser à nous dépasser .... sans se renier pour autant.

Anne Honyme a dit…

J'ai lu "La petite Chartreuse", prenant et bien écrit ! Toutefois, si cet homme a une attitude tout à fait humaine à l'encontre de la petite fille, tout plonge et s'enfonce, jusqu'à la librairie qui brûle. C'est donc très, très sombre... Je préfère des écrivains qui trouvent des solutions positives aux problèmes existentiels plutôt que ceux qui laissent les choses pourrir et s'enfoncer à ce point, comme s'ils ne tentaient pas la voie de la vie... Tous sont dans le renoncement dans cette histoire, la fuite ... Je lirai, si j'en ai l'occasion la nouvelle "L'idiot de Shangaï" et son essai sur l'enfance car les deux sujets m'intéressent... Cela me fera peut-être rencontrer d'autres qualités de cet auteur ?
Dans la vie comme dans la littérature, face à un problème il est peut-être plus simple de tout bazarder que d'avancer ?
Bonne Anne née!

Anonyme a dit…

As-tu pensé à l'éditeur frémok = frmk ?

http://www.fremok.org/


il semble plus intéressé par des artistes ayant une approche picturale que la plupart des autres éditeurs...

Association des amis du musée Mélik a dit…

En fait je crois que je vais carrément laisser tomber ce projet et partir dans un truc solo : une nouvelle idée est en train de germer...

Anonyme a dit…

Super !
Mais l'un doit-il exclure l'autre?