vendredi 8 avril 2011

Nouvelle ronde de Martine Marck

Oui, j'avoue, j'avais fait la couverture sans avoir lu le livre : juste le résumé que m'avait donné l'auteure.
Il est sorti et je l'ai lu. Le livre est très bien. Je n'en doutais pas, connaissant les qualités d'écriture de Martine Marck, une ancienne compagne du DU d'atelier d'écriture...
C'est une suite de destinées qui s'achèvent tragiquement. Des nouvelles et pourtant une histoire cohérente, au-delà du cloisonnement des chapitres. Des caractères qui arrivent à un point critique de leur vie : cette faille subtile qui fait que tout va basculer avec l'aide d'un autre, dont le destin basculera pareillement dans l'histoire suivante. Ainsi se constitue cette chaîne fatale qui unit et désunit les êtres. Malgré les dénouements respectifs, le ton est juste : jamais de pathos, entre le pudique et la gravité nécessaire aux règles du genre.
Une réussite.

5 commentaires:

kali a dit…

Le commentaire que tu en fais donne envie d'entrer dans la ronde !

Martine Marck a dit…

Ton commentaire est parfaitement juste et je pourrais dire comme dans ton dernier texte de PIECES OBLIQUES : Je suis à la fois tous ces personnages et aucun. Et si je les ai tués - mes personnages - c'est qu'il en disaient peut-être trop sur moi même dans la fiction.
Je terminerai en disant que je n'ai eu que des compliments sur la couverture.
Martine Marck

Le pape a dit…

Mouki Moukiiiiii :) <3

Anonyme a dit…

Mieux vaut tuer ses personnages que soi-même ...
Quelle révélation !

Association des amis du musée Mélik a dit…

Merci Martine et le pape (Marine je t'ai reconnue) pour vos commentaires. Quant à "anonyme" (au fait il y a moyen de s'identifier sur ce blog, c'est peut-être mieux, non?), il me semble que le message de Martine propose tout autre chose que cette alternative : à quel moment y est-il question de se "tuer" soi-même?????????? Peut-être gagneriez-vous à lire cette Nouvelle Ronde pour en parler avec pertinence.