EXPOSITION : Le pas du renard, Jean-Marc Pontier
Peintures et romans graphiques
Le Pas du renard est une fable bilingue (Provençal/Français) qui se passe dans les collines de Pierrefeu. Un artiste s’isole dans la nature pour y dessiner des arbres, cette espèce en voie de disparition. Après quelques péripéties, un petit animal malicieux va l’aider dans ses recherches. Ce parcours dessiné fait le constat d’une urgence : comme une forêt, une langue doit être protégée.
Les toiles et les dessins présentés ici sont tirés du livre ou existent de manière autonome. Motifs végétaux, arbres (pins et chênes-liège notamment), plantes locales, la luxuriance plastique et graphique témoigne de la générosité de nos collines.
Que cet écosystème soit fragile, c’est une évidence. Mais le « message » du livre est plutôt d’inciter à mieux observer cette nature que nous avons la chance de côtoyer, d’en jouir sans accablement ni culpabilité puisqu’elle nous survivra.
Un vernissage de clôture aura lieu le samedi 4 octobre à 17 h 00 avec une lecture en Occitan/Français du début du roman graphique par Miquèla Bramerie accompagnée de chants provençaux (avec Violaine Demange, Sylvie Martino et Véronique Morelle).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire