lundi 22 septembre 2025

Expo à Stonefire


EXPOSITION : Le pas du renard, Jean-Marc Pontier

Peintures et romans graphiques

Le Pas du renard est une fable bilingue (Provençal/Français) qui se passe dans les collines de Pierrefeu. Un artiste s’isole dans la nature pour y dessiner des arbres, cette espèce en voie de disparition. Après quelques péripéties, un petit animal malicieux va l’aider dans ses recherches. Ce parcours dessiné fait le constat d’une urgence : comme une forêt, une langue doit être protégée.

Les toiles et les dessins présentés ici sont tirés du livre ou existent de manière autonome. Motifs végétaux, arbres (pins et chênes-liège notamment), plantes locales, la luxuriance plastique et graphique témoigne de la générosité de nos collines.

Que cet écosystème soit fragile, c’est une évidence. Mais le « message » du livre est plutôt d’inciter à mieux observer cette nature que nous avons la chance de côtoyer, d’en jouir sans accablement ni culpabilité puisqu’elle nous survivra.

Un vernissage de clôture aura lieu le samedi 4 octobre à 17 h 00 avec une lecture en Occitan/Français du début du roman graphique par Miquèla Bramerie accompagnée de chants provençaux (avec Violaine Demange, Sylvie Martino et Véronique Morelle).

lundi 19 mai 2025

Le Pas du renard (lo pas dau rainard)

 


Mon dernier roman graphique, paru chez L'aucéu libre en bilingue Français/Occitan...

Une fable qui, à travers un parcours dessiné, fait le constat d'une urgence : comme une forêt, une langue doit être protégée.

samedi 15 mars 2025

Dictionnaire Max Jacob


 J'ai eu l'honneur de rédiger quelques articles dans le Dictionnaire Max Jacob paru chez les Classiques Garnier : les dessins, la peinture, le cirque, les dessins dans la correspondance et Léon David. Au total, plus de 800 pages et de multiples contributeurs pour cette somme qui peut se lire dans tous les sens. Une belle occasion de s'initier au poète du Cornet à dès.

Pour moi, les Classiques Garnier c'était LA référence livresque lorsque j'étais étudiant et que le préparais l'Agrég notamment (Les Caractère de La Bruyère, Paul et Virginie...). Et toujours l'incomparable couverture jaune qui m'a fait (presque) autant rêver que le jaune du maillot du Tour de France.