dimanche 28 juin 2015

Tintin au pays des lecteurs

Voici le mail que je viens d'envoyer à la responsable du département des autorisations iconographiques des éditions Moulinsart dont on connaît l'intransigeance en matière d'exploitation de l'image de Tintin :
Chère madame,
Philippe Morin, mon éditeur chez PLG,  m'a fait part de votre décision de ne pas autoriser (même moyennant paiement de droits) l'utilisation d'une vignette des Cigares du Pharaon en couverture de mon prochain ouvrage critique portant sur le rapport d'Hergé au lectorat. Je me permets de vous faire part de ma déception et de mon étonnement : rien dans mon propos ni dans notre démarche de publication ne vient porter de près ou de loin préjudice à l'image de Tintin. Bien au contraire, j'essaie de montrer combien Hergé s'est toujours préoccupé de son jeune lecteur en misant sur son intelligence déductive. En tant qu'auteur, mon intention est bien de contribuer à ma modeste mesure à l'avancée des études sur Hergé et non, bien entendu, d'en tirer quelque profit que ce soit ni même de rivaliser avec vos propres publications dont j'ai toujours salué la qualité de fonds. Pareillement, votre fin de non recevoir quant à l'utilisation du mot 'Tintin" dans le titre me laisse perplexe.
Comprenez que nous poursuivons le même but : défendre l'oeuvre d'Hergé et la valoriser face aux générations à venir : je suis par ailleurs enseignant et je m'inquiète de voir que dans nos lycées les jeunes lisent de moins en moins Tintin. Je ne suis pas sûr que la politique menée par vos employeurs contribue à enrayer ce processus.
Je vous joins la vignette incriminée en pièce jointe. 
En vous remerciant de votre attention,
Bien cordialement,


3 commentaires:

Milou a dit…

Bien dit !

Zorglub a dit…

Je dirai même plus " Bien dit "

Olivier a dit…

Mille milliards de mille sabords!!!! Je suis d'accord avec Milou et Zorg!!!!