Voici donc d'autres propositions avec des couleurs et d'autres dessins. Pour situer : l'action se passe à Marseille et le gabian joue un rôle dans l'histoire. Bises à tous.
Je vote pour la 5, santé : sobrieté. Mais elles sont toutes bien, je prendrai quelle que soit la couverture. Bisous. Martine. Au fait, hier j'ai fait ton atelier B.D, public plus très jeune mais succés assuré. Merci à toi. Martine
Moi je veux voter pour la 8 qui rend justice au mystère (la ville, même si on sait que c'est Marseille, on dirait la Russie...), à l'ironie (dans l'oeil de la mouette) et au romanesque (mais que va-t-il arriver à ce beau jeune homme, Tintinlike comme dirait mon fils, serait-il reporter....... et c'est parti...). Je regrette juste le rouge, mais bon on ne peut pas tout avoir.
Je suis flattée que tu penses à nous tous pour te donner un avis.... à cette remarque près, crois-tu que le bon choix sera celui de la majorité? Bref, voici le mien: ma préférée est la 1, sans doute la couleur est -elle déterminante dans ma préférence. J' ai proposé à mon mari de donner son point de vue, lui: c'est 8 car il y voit le profil de Marseille en arrière plan..... cela se défend aussi donc je mettrais la 8 en deuxième position si deux propositions sont possibles. Bises et bon choix. Elodie
Pour ta couverture : n°4 car présence du blanc mais pas trop (ref. au titre du livre) et le personnage en bleu-gris passe bien. Pas trop de couleur et tu vas directement au titre. Il aurait fallu que je connaisse un peu le contenu du livre et le public auquel il s'adresse pour mieux trancher : la peste de Marseille ? plutôt pour les ados ou minots ou vraiment adultes ?
coucou Galinette, j'ai une préférence pour la 5 car les éléments de l'histoire sont suggérés sur la couverture sans être imposés. On ne les voit qu'une fois le thème connu ou le livre lu... et puis la belle Massilia est au premier plan! Voilà Je te fais de gros bisous sans oublier la galinette et la marinette ;-) galinette (l'autre)
J'hésitais entre la 5 et la 8 mais si je pouvais faire gagner Lorisagaut... Donc je choisis la 5... (déjà 2 voyages cette année, New York serait de trop...) Bisous Momo
la 5 s'impose de toute évidence ! Simple, évocatrice et efficace. Comme titre j'aurais préféré Peste blanche au royaume de Tariflette avec des globules partout sur la couverture... et plein de paysannes dénudées...
graphiquement la 2 est très intéressante, surtout par rapport au contenu du roman ... Mais il ne faut pas trop en dire ? enfin, la perte, le manque etc... Mais commercialement, peut-être que la 5 et la 8 seraient plus accrocheuses. Je crois que c'est là le fond de ta question...
La 5, sobre, classe et un brin de mystère.....tout comme l'auteur! j'aurais préféré être du même avis que Brigitte...mais pas cette fois bises à tous. Pascale.
Je dois dire que j'ai un grand coup de cœur pour la n°4 qui attire de suite mon attention. Elle a beaucoup d'impact et une profondeur qui interpelle… Dans un registre différent, j'aime aussi beaucoup la n°6 pour le choix du orange, d'une part, qui crée la surprise, et d'autre part, le positionnement de la mouette dans la page, qui nous guide dans le sens de lecture : Le dessin suivit du titre. Aussi, et c'est sans doute là une déformation professionnelle, j'alignerais simplement à gauche le titre du roman avec votre nom, histoire d'équilibrer l'ensemble et hop c'est tout bon! J'ai demandé à mon acolyte de Jellygraphers son avis, le voici : (roulement de tambour)… Elle préfère la n°8 avec le texte fer gauche, et la 5 pour son côté reposant, calme et Blanc. J'espère avoir pu vous aider, sinon n'hésitez pas à revenir vers moi :) @ bientôt!
La 5 : La peste blanche est partout sauf dans les cieux, apaisants. Bravo. Quant à Mouans.... Je ne suis pas sûr. Mais on verra. A bientôt donc peut-être.
J'achète la 3 sans hésiter, 5 et 7 je compte d'abord mes sous, par contre pour la 8, j'attends que le livre soit à la bibliothèque. Ou pire, je passe totalement à côté.
Tiens d'ailleurs, "Lectures de David B" est à la merveilleuse et prestigieuse bibliothèque d'Angoulême !
la 2 et la 3 superbes ... la 2 pour l'évanouissement, ou la porosité du personnage et de l'oiseau,ça fait sens. La 3, tension du noir/blanc/rouge du bec : on a une tonalité dramatique pour l'album, on joue sur les codes du polar. La 5, un peu carte postale... tout semble être si calme... moindre intérêt narratif. La 8 trop chargée à mon goût, on a mis le paquet.
Mon vote : la 5 !.. Par contre on peut choisir une autre destination que N'Y ? Je préférerai Pierrefeu à choisir (pas de risque d'attentats, pas de grattes ciels, pas de cigales et pas de Gabians )
Ca a l'air alléchant mais avant de proposer une critique: quel est le contenu de ton bouquin? Concept, idées directrices... Le graphisme et l'image doivent pouvoir avoir un pouvoir d'évocation assez fort pour faire la mise en bouche.
comme ça, je dirait 1,5,6 pour l'équilibre et la fluidité.
Perso, si gabion il y a et sans savoir de quoi ça parle-et à supposer un rapport homme-oiseau-je pourrais reprendre la vue de la Major avec en premier plan un homme et le Gabion au ciel ( relations de désir, d'éloignement, d'appel,etc possibles)
Le dernier Pontier est arrivé ! Chouette ! J'aime bien la couv 8, celle avec le portrait à la mouette au premier plan et Marseille (?) à l'arrière-plan.
Tiens-moi au courant de sa sortie que j'augmente ma collection personnelle. A ce propos, j'ai vu que j'ai loupé ton dernier opus. T'en reste-t-il ?
And the winner is ... Céline préfère la 8. Pour ma part, j'ai un petit faible pour la 5 dans l'absolu ... et peut-être aussi pour assortir avec les précédents opus du sieur jmp dans ma bibliothèque. Ceci dit, je n'ai pas encore pris le temps de regarder le petit film que je viens d'apercevoir sur ton blog et donc mon avis est déconnecté du contenu du livre. La bise chez toi aussi,
Toutes très belles. Nadia préfère la 5. Sinon la 7. Moi c'est la 5. Sinon, avant ton livre, on vient de prendre "le guide du routard New-York". Au cas où. Et une suite au Sofitel sinon rien.
Moi j'aurais plutôt voté pour la 5 parce qu'elle semble plus mystérieuse notamment dans le choix des couleurs, le bleu étant moins agressif que le orange... plus simple.
Le temps du bilan est arrivé. Merci à vous tous amis, inconnus ou élèves de l'atelier BD pour votre avis. Le podium : 1° : la 5 (19 voix) 2° : la 8 (14) 3° : la 4 (7) Puis viennent la 1 et la 6 ( 6 voix). Reste à savoir ce que choisira l'éditrice. Sinon on laisse tomber New York et tout le monde a gagné un séjour d'un week end à Stonefire! Bise à tous. JM
Je vote pour la 8. En second choix je mettrais la denière de la 2ème série: le garçon sur fond gris avec l'oiseau au bec gris et le titre "Peste Blanche" écrit sur un grand bandeau noir en haut de page. A bientôt Fredy
Bonjour Jean-Marc, passant par là, et alors que c'est déjà tranché pour ce qui est du vote ici-bas, mais pas par la maison d'édition... Je rejoins sans réserve le choix ici fait : la 5.
63 commentaires:
Voici donc d'autres propositions avec des couleurs et d'autres dessins. Pour situer : l'action se passe à Marseille et le gabian joue un rôle dans l'histoire.
Bises à tous.
1-5-6
à bientôt,
g
Flo et Saïd: on aime la 5.
salut JMP,
je vote pour la 4 sans hésiter
me réjouis de te voir à Martigues en novembre
dommage qu'il n'y ait pas de lien sur ton blog pour commander tes livres
bien à toi,
denis
Je vote pour la 5, santé : sobrieté.
Mais elles sont toutes bien, je prendrai quelle que soit la couverture. Bisous. Martine.
Au fait, hier j'ai fait ton atelier B.D, public plus très jeune mais succés assuré. Merci à toi.
Martine
Moi je veux voter pour la 8 qui rend justice au mystère (la ville, même si on sait que c'est Marseille, on dirait la Russie...), à l'ironie (dans l'oeil de la mouette) et au romanesque (mais que va-t-il arriver à ce beau jeune homme, Tintinlike comme dirait mon fils, serait-il reporter....... et c'est parti...). Je regrette juste le rouge, mais bon on ne peut pas tout avoir.
Je
préfère la couverture 8.
Bises
Eliane
Je suis flattée que tu penses à nous tous pour te donner un avis.... à cette remarque près, crois-tu que le bon choix sera celui de la majorité?
Bref, voici le mien: ma préférée est la 1, sans doute la couleur est -elle déterminante dans ma préférence.
J' ai proposé à mon mari de donner son point de vue, lui: c'est 8 car il y voit le profil de Marseille en arrière plan..... cela se défend aussi donc je mettrais la 8 en deuxième position si deux propositions sont possibles.
Bises et bon choix.
Elodie
Salut Jean Mars
La 8 sans hésitation !!!
Bises à tous, faut qu’on se « voix »
Hello,
Pour ta couverture : n°4 car présence du blanc mais pas trop (ref. au
titre du livre) et le personnage en bleu-gris passe bien. Pas trop de
couleur et tu vas directement au titre. Il aurait fallu que je
connaisse un peu le contenu du livre et le public auquel il s'adresse
pour mieux trancher : la peste de Marseille ? plutôt pour les ados ou
minots ou vraiment adultes ?
C'est la huit, et j'ai toujours raison.
8, 6, 5.
Salut jean marc
Té ben si c'est Marseille c'est la 4
Aïolï sur vous ! ( comme disait Massilia sound system ) ;-)
coucou Galinette,
j'ai une préférence pour la 5 car les éléments de l'histoire sont suggérés sur la couverture sans être imposés. On ne les voit qu'une fois le thème connu ou le livre lu... et puis la belle Massilia est au premier plan! Voilà Je te fais de gros bisous sans oublier la galinette et la marinette ;-)
galinette (l'autre)
And the winner iiiiis....
NUMBER 5 !
La 6 avec l'oiseau qui vole vers la droite ou la 8 !!!!! bravo !!!
Je préfère la 6ème, mais serais bien en peine de dire pourquoi.
Emma
a fond pour la 8
JEFF
Alors là, sans hésitation la 5.
La 5, la 5, la 5, la 5.
Classe et mystérieuse. On achète même si on n'est pas marseillais.
Bon après j'aime bien la 8.
Eric pense comme moi : la 5. Et lui c'est tout.
En tout cas, un beau travail. Bravo!
J'hésitais entre la 5 et la 8 mais si je pouvais faire gagner Lorisagaut... Donc je choisis la 5... (déjà 2 voyages cette année, New York serait de trop...)
Bisous
Momo
helo boy
j'ai choisi la 6, j'espère que ca a pris.
putain je me languis trop New York !!!!!
biz
GABS
La 8
Evelyne et Camille
le 3
la 5 s'impose de toute évidence !
Simple, évocatrice et efficace.
Comme titre j'aurais préféré Peste blanche au royaume de Tariflette avec des globules partout sur la couverture... et plein de paysannes dénudées...
merci momo pour le we mais je préfère qu'on aille à la Fageolle!
Bisous!
graphiquement la 2 est très intéressante, surtout par rapport au contenu du roman ... Mais il ne faut pas trop en dire ? enfin, la perte, le manque etc...
Mais commercialement, peut-être que la 5 et la 8 seraient plus accrocheuses. Je crois que c'est là le fond de ta question...
Léo choisit la 8 aussi à cause de notre garde de la dame
Bises à tous
Hé c'est pas Notre Garde de la Dame, c'est la Major!!!!
Je préfère la 4.
Mais je n'arrive pas à voter sur le site. Dommage le week end à New York me tentait beaucoup!
La 5, sobre, classe et un brin de mystère.....tout comme l'auteur!
j'aurais préféré être du même avis que Brigitte...mais pas cette fois
bises à tous.
Pascale.
La 6 en ce qui me concerne...
A + Jean marc
La bise
Je dois dire que j'ai un grand coup de cœur pour la n°4 qui attire de suite mon attention.
Elle a beaucoup d'impact et une profondeur qui interpelle…
Dans un registre différent, j'aime aussi beaucoup la n°6 pour le choix du orange, d'une part, qui crée la surprise, et
d'autre part, le positionnement de la mouette dans la page, qui nous guide dans le sens de lecture : Le dessin suivit du titre.
Aussi, et c'est sans doute là une déformation professionnelle, j'alignerais simplement à gauche le titre du roman avec votre nom,
histoire d'équilibrer l'ensemble et hop c'est tout bon!
J'ai demandé à mon acolyte de Jellygraphers son avis, le voici : (roulement de tambour)…
Elle préfère la n°8 avec le texte fer gauche, et la 5 pour son côté reposant, calme et Blanc.
J'espère avoir pu vous aider, sinon n'hésitez pas à revenir vers moi :)
@ bientôt!
La 5 : La peste blanche est partout sauf dans les cieux, apaisants.
Bravo.
Quant à Mouans.... Je ne suis pas sûr. Mais on verra.
A bientôt donc peut-être.
MHG a déjà parlé pour moi mais je ne résiste pas à l'idée de l'écrire moi-même : la 5.
Bye. Montag
J'achète la 3 sans hésiter, 5 et 7 je compte d'abord mes sous, par contre pour la 8, j'attends que le livre soit à la bibliothèque. Ou pire, je passe totalement à côté.
Tiens d'ailleurs, "Lectures de David B" est à la merveilleuse et prestigieuse bibliothèque d'Angoulême !
la 2 et la 3 superbes ...
la 2 pour l'évanouissement, ou la porosité du personnage et de l'oiseau,ça fait sens.
La 3, tension du noir/blanc/rouge du bec : on a une tonalité dramatique pour l'album, on joue sur les codes du polar.
La 5, un peu carte postale... tout semble être si calme... moindre intérêt narratif.
La 8 trop chargée à mon goût, on a mis le paquet.
Mon vote : la 5 !..
Par contre on peut choisir une autre destination que N'Y ? Je préférerai Pierrefeu à choisir (pas de risque d'attentats, pas de grattes ciels, pas de cigales et pas de Gabians )
A bientôt donc pour la remise des prix !!!!
Kram Naeg
La 5. Olivier se trompe. Je crois que c'est moi qui ai toujours raison. Comment ça, non ?
Ca a l'air alléchant mais avant de proposer une critique: quel est le contenu de ton bouquin? Concept, idées directrices...
Le graphisme et l'image doivent pouvoir avoir un pouvoir d'évocation assez fort pour faire la mise en bouche.
comme ça, je dirait 1,5,6 pour l'équilibre et la fluidité.
Perso, si gabion il y a et sans savoir de quoi ça parle-et à supposer un rapport homme-oiseau-je pourrais reprendre la vue de la Major avec en premier plan un homme et le Gabion au ciel ( relations de désir, d'éloignement, d'appel,etc possibles)
Hello, je vote pour le 4
...L'Australie.....non....c'était en Afrique du Sud.....c'était très bien!
Bises
Annie
Le dernier Pontier est arrivé ! Chouette ! J'aime bien la couv 8, celle avec le portrait à la mouette au premier plan et Marseille (?) à l'arrière-plan.
Tiens-moi au courant de sa sortie que j'augmente ma collection personnelle. A ce propos, j'ai vu que j'ai loupé ton dernier opus. T'en reste-t-il ?
bises,
Fred
Je vote pour le 4.
La 5!!Mais en bleu foncé :) <3
And the winner is ...
Céline préfère la 8.
Pour ma part, j'ai un petit faible pour la 5 dans l'absolu ... et peut-être aussi pour assortir avec les précédents opus du sieur jmp dans ma bibliothèque.
Ceci dit, je n'ai pas encore pris le temps de regarder le petit film que je viens d'apercevoir sur ton blog et donc mon avis est déconnecté du contenu du livre.
La bise chez toi aussi,
David
Toutes très belles.
Nadia préfère la 5. Sinon la 7.
Moi c'est la 5.
Sinon, avant ton livre, on vient de prendre "le guide du routard New-York". Au cas où. Et une suite au Sofitel sinon rien.
La 5 : vue de la ville et l'oiseau qui se dirige vers la major...
Le 5 : pour le style de dessin, détaillé mais pas trop.
La 8, il y a plus d'élèments que sur les autres.
La 7 pour le orange qui flashe...
The one : couleurs et les autres sont trop statiques.
La 6 qui fait "catastrophe" avec le ciel orange...
La 8, jolie, mystérieuse, on ne sait pas trop le sens de chaque objet. mais pour le titre, la noir et blanc convient bien aussi.
Moi j'aurais plutôt voté pour la 5 parce qu'elle semble plus mystérieuse notamment dans le choix des couleurs, le bleu étant moins agressif que le orange... plus simple.
Moi je dis que la 6° serait pas mal parce que l'orange du ciel donne plus de "peps" à la couverture que le bleu.
La 1 parce que les couleurs chaudes sur fond bleu ça ressort bien... et j'aime bien le regard de la mouette.
La 3 parce que le noir rappelle la peste, le blanc, l'oubli et l'ensemble attire l'oeil.
La number one pour les couleurs.
Le temps du bilan est arrivé. Merci à vous tous amis, inconnus ou élèves de l'atelier BD pour votre avis.
Le podium :
1° : la 5 (19 voix)
2° : la 8 (14)
3° : la 4 (7)
Puis viennent la 1 et la 6 ( 6 voix).
Reste à savoir ce que choisira l'éditrice. Sinon on laisse tomber New York et tout le monde a gagné un séjour d'un week end à Stonefire!
Bise à tous.
JM
Pour la couverture de la Peste Blanche, c'est la couverture N° 5 qui me plait le plus
BV
Je vote pour la 8. En second choix je mettrais la denière de la 2ème série: le garçon sur fond gris avec l'oiseau au bec gris et le titre "Peste Blanche" écrit sur un grand bandeau noir en haut de page.
A bientôt
Fredy
Bonjour Jean-Marc, passant par là, et alors que c'est déjà tranché pour ce qui est du vote ici-bas, mais pas par la maison d'édition... Je rejoins sans réserve le choix ici fait : la 5.
F.M.
Je vois la couverture n° 5 dans une librairie, je ne réfléchis même pas, j’achète tout de suite !!!
à bientôt
JPC
en fait la premiere est tres bien aussi avec les couleurs
Enregistrer un commentaire